Découvrez l'histoire de la beurrerie Leduc
L’histoire de la famille Leduc débuta au cœur de la commune de Montrécourt avec Emelie Desvigne. Née en 1875, elle provenait d'une famille de cultivateurs de 5 enfants. Elle épousa Alfred Cacheux, un fondeur travaillant au four Martin à Denain, originaire de Saint-Aubert.
Emelie et Alfred achetèrent une petite fermette à Saint-Aubert. C'est là que tout commença. Emelie, pleine d'initiative, décida de vendre son propre beurre, qu'elle moulait à la main dans des moules en bois. Son produit rencontra un succès grandissant, ce qui l'encouragea à collecter du beurre auprès de différentes fermes.
Emelie partait sur les marchés des environs pour vendre son beurre. Ses paniers étaient transportés dans un chariot, recouvert de glace et de couvertures pour maintenir la fraîcheur. Emelie livrait ses produits aux particuliers et aux épiciers lors de ses tournées dans les villages voisins et les quartiers miniers.
La famille continua de prospérer, et en 1951, Emélie Duez épousa Henri Leduc. Le couple eut un fils, Jean-Claude, en 1952.

Dans les années 1960, Henri Duez élargit l'approvisionnement en se rendant sur les marchés d'Aumale et de Neufchâtel en Bray, en Seine-Maritime, pour acheter du beurre et des œufs. Il pouvait transporter jusqu'à 3 tonnes de beurre dans son camion Citroën U23.
Henri et Emélie Leduc décidèrent de créer leur propre activité à Saint-Aubert, dans les mêmes locaux. Ils entreprirent leurs propres tournées de livraisons pour les particuliers et les commerces de proximité. Les deux générations travaillèrent ensemble pour agrandir leur beurrerie à Saint-Aubert.
Angèle et Arthur Duez achetèrent leur première machine d'empaquetage manuelle avec des moules en bois, ainsi qu'une machine d'empaquetage automatique de marque Simon. Ils commencèrent également à vendre aux supermarchés et à la grande distribution qui se développaient dans la région.

En 1968, Henri et Emelie Leduc s'installèrent à Saint-Vaast-en-Cambrésis et investirent dans de nouvelles machines d'empaquetage pour répondre à la demande croissante. Angèle et Arthur Duez décidèrent d'arrêter leur activité, laissant Emelie et Henri Leduc prendre le relais dans la vente à la grande distribution et aux grossistes. Leur fils, Jean-Claude Leduc, rejoignit l'entreprise, commençant par le malaxage du beurre et les tournées de détail.
Jean-Claude épousa Marie-Madeleine et s’installèrent à Saint-Aubert, où ils créèrent leur activité avec 3 camions de tournée de détail.

Jean-Claude Leduc prit les rênes de l'entreprise et créa la marque "Leduc" en 1992. La gamme de beurres se développa et l'image de la marque fut retravaillée. Jean-Claude et son épouse entreprirent des améliorations, comme la création d'une deuxième chambre froide, l'agrandissement de la beurrerie et la mise en place de la traçabilité.
L'entreprise se concentre sur la grande distribution et le commerce de gros pour les industriels de l'agroalimentaire. Toutefois, Jean-Claude et Marie-Madeleine n'oublient pas l'héritage familial et attachent une grande importance à maintenir le lien avec les clients particuliers. Ils développent donc la vente directe à Saint-Vaast-en-Cambrésis, perpétuant ainsi l'héritage de la famille Leduc.
Click & Collect
Commandez vos produits préférés directement en ligne sur notre boutique
Vente directe
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 16h30
Notre magasin
13 rue Jean Jaurès 59188 Saint-Vaast-en-Cambrésis
03 27 37 14 22
contact@beurreleduc.fr